projet de recherche sur les ressources humaines infirmières

Date de publication : 15 Décembre 2008
Date de modification : 15 Décembre 2008

Un projet de 3 ans sur la planification des ressources humaines infirmières, appelé RN4CAST («  Nurse Forecasting: Human Resource Planning in Nursing  ») est financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et développement (dit PCRD).

 

Partant du constat de la non-pertinence des modèles de planification actuels, qui prennent en charge les volumes mais pas leurs impacts sur la qualité des soins, l’objectif du projet RN4CAST est d’identifier des méthodes de prévision innovantes s’intéressant à la fois au nombre d’infirmières, mais aussi à leur qualité et à la qualité des soins. RN4CAST repose sur un consortium de 15 partenaires, qui étudieront dans 11 pays (Belgique, Finlande, Grèce, Irlande, Pologne, Espagne, Suède, Suisse, Pays-Bas et Royaume-Uni) les facteurs non mesurés jusqu’à présent tels que l’impact de l’environnement de travail dans les hôpitaux et de la qualifications des infirmières sur leurs recrutement, leur maintien en poste, leur productivité et leurs résultats. Trois partenaires hors Union (Chine, Afrique du Sud et Botswana) collaboreront également.

 

Les initiatives de planification des ressources humaines infirmières prises au niveau national et européen seront passées en revue et les données collectées. Une attention particulière sera portée aux centres hospitaliers, qui emploient une majorité d’infirmières, dans lesquels sont recensées une grande partie des erreurs médicales et qui représentent un poste important de dépenses nationales de santé.

 

Chaque partenaire européen conduira une étude sur 20 à 50 hôpitaux, en fonction de la taille du pays. Le projet portera sur plus de 350 hôpitaux, 50.000 infirmières et des dizaines de milliers de patients. Les partenaires européens ont été sélectionnés en fonction de leur emplacement géographique, de la date d’adhésion du pays à l’Union et de leur expertise. L’Université de Pennsylvanie apportera son expertise au projet.

 

Pour en savoir plus (site Web en anglais) : http://www.rn4cast.e

Retourner en haut de la page