COVID-19 - REPONSE DE L’UNION EUROPEENNE

Date de publication : 10 Mars 2020
Date de modification : 10 Mars 2020

Le 28 janvier 2020, la présidence croate a décidé d'activer le dispositif intégré de l'UE pour une réaction au niveau politique dans les situations de crise (IPCR) en mode "partage de l'information". L'IPCR est le dispositif de l'UE qui permet d'assurer une coordination au plus haut niveau politique en cas de crises transsectorielles.

Grâce à ce mode "partage de l'information", les États membres ont accès à:

  • des rapports de connaissance et d'analyse de la situation, établis régulièrement par la Commission européenne et le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) ;
  • une page spécifique sur une plateforme web sécurisée pour partager des informations.

Le 7 février 2020, la présidence croate a organisé une vidéoconférence informelle de haut niveau au cours de laquelle les États membres, ainsi que des représentants de la Commission européenne et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), ont pu faire le point sur l'épidémie.

Le 13 février, les ministres de la santé de l'UE ont tenu une réunion extraordinaire du Conseil afin d'examiner et de coordonner les mesures visant à limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19.

Le 24 février 2020, la Commission a décidé d’affecter €232 million pour accroitre la preparation et la prévention..

Compte tenu de l'évolution de la situation et des différents secteurs touchés (santé, protection consulaire, protection civile, économie), la présidence croate a fait passer l'IPCR en mode "activation totale" le 2 mars 2020. Le mode "activation totale" permet la tenue de tables rondes de crise avec la participation:

  • des États membres touches;
  • de la Commission européenne;
  • du Service européen pour l'action extérieure ;
  • du cabinet du président du Conseil européen ;
  • des agences et experts compétents de l'UE.

L'activation totale de l'IPCR permet de se focaliser davantage sur la détection des lacunes importantes dans tous les secteurs et sur l'élaboration de mesures concrètes donnant corps à la réaction de l'UE, lors de tables rondes animées par la présidence. Ces réunions de crise rassemblent des représentants du cabinet du président du Conseil européen, de la Commission européenne, du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), des États membres touchés et d’autres parties concernées. Les participants aux tables rondes préparent, élaborent et mettent à jour des propositions d’actions que le Conseil examinera et sur lesquelles il statuera.

En parallèle, en février 2020, l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) a publié un rapport technique Checklist for hospitals preparing for the reception and care of coronavirus 2019 (COVID-19) patients:

https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/covid-19-checklist-hospitals-preparing-reception-care-coronavirus-patients.pdf

Il a été suivi le 24 février par celui de l’OMS-Europe, Hospital readiness checklist for COVID-19

http://www.euro.who.int/en/health-topics/health-emergencies/coronavirus-covid-19/novel-coronavirus-2019-ncov-technical-guidance/coronavirus-disease-covid-19-outbreak-technical-guidance-europe/hospital-readiness-checklist-for-covid-19

HOPE suit attentivement ce dossier et a été associé à ces travaux et à l’identification d’experts.

Retourner en haut de la page