Lancement de l’observatoire de la RSE en santé soutenu par les Fédérations hospitalières

Date de publication : 1 Juin 2017
Date de modification : 1 Juin 2017

Par la signature de la convention Développement Durable 2017-2020, l’ANAP est missionnée pour concevoir et mettre en œuvre un observatoire de la RSE en santé afin de permettre aux structures d’évaluer annuellement la maturité de leur démarche. La conception de cet observatoire s’est déroulée entre septembre 2016 et février 2017. Elle s’est appuyée sur le travail précédemment réalisé dans le cadre du Baromètre du Développement Durable.

C’est un travail qui a fortement mobilisé les établissements et structures sanitaires et médico-sociales. Huit ateliers de travail ont été organisés et ont réuni plus de 90 établissements et services pour identifier les enjeux majeurs du Développement Durable dans les structures de santé.

Les fédérations (FEHAP, FHF, FHP, UNICANCER, FNEHAD, SYNERPA, UNIOPSS, NEXEM, FNAQPA) ont également contribué aux travaux ainsi que les principaux acteurs institutionnels (DGOS, DGCS, CGDD, CNSA, HAS, ADEME, Caisse des dépôts, CLAPS) et d’autres parties prenantes dans le cadre de la consultation publique (Pôle Emploi, CNAF, le CNAM ainsi que des universités proposant des masters DD en santé).

Un observatoire simple et complet

L’observatoire est composé de 32 questions réparties sur 6 axes : gouvernance, sociétal, social, environnemental, achats responsables et axe économique. Ces questions permettent de calculer des indicateurs chiffrés et non chiffrés. Ces indicateurs ne sont pas exhaustifs : ils donnent une indication de la maturité de la structure selon les résultats qu’il obtient.

Chaque structure est libre de s’autoévaluer sur un ou plusieurs axes de son choix. Il faut compter environ 4 heures pour collecter et renseigner l’intégralité de l’observatoire. Chaque année, la structure peut comparer ses résultats avec les autres structures comparables et apprécier ses évolutions par rapport à ses résultats de l’an passé.

La campagne 2017 est ouverte au 1er juin 2017

La première campagne d’auto-évaluation par les structures est lancée lors de la semaine européenne du Développement Durable. Tous les établissements et services seront invités à se rendre sur http://rse.anap.fr, créer leur compte et répondre aux questions pour leur structure. Le temps nécessaire pour répondre à l’ensemble des questions a été évalué à 4 heures par les établissements testeurs.

Une restitution immédiate donne les grandes tendances et propose un plan d’action personnalisé ainsi qu’une sélection de ressources utiles pour la mise en œuvre. Un espace de discussion http://rse.anap.fr/forum/RSE/board/51 permet l’échange entre les structures sur les sujets d’intérêt.

Une synthèse nationale sera restituée en octobre 2017.

Contact FHF :Alexandre MOKEDE, responsable des questions sanitaires, [email protected]

Documents à télécharger

Mode d'emploi observatoire DD ANAP
pdf | 566.68 Ko
Retourner en haut de la page