EHPAD (Blamont)

structures_photo_general_574.png
Informations pratiques

12, rue Viette
25310 Blamont

03 81 37 72 72

03 81 35 14 00

Capacité (lits & places)

Hébergement : 158

SSIAD : 6

Total : 164

Informations complémentaires

Dernière mise à jour : 06/09/2023

Statut à jour : Public

Catégorie de l’établissement : MR

Adhérent FHF : Oui

Finess juridique : 250000932

L’établissement en quelques mots
PRESENTATION

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Blamont est un établissement public médico-social autonome à caractère départemental, appartenant à la fonction publique hospitalière. Il est habilité à l’aide sociale. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

Il accueille des couples et personnes seules, valides, dépendants, souffrant de détérioration mentale, de démence sénile, de maladie de type Alzheimer. L’âge minimum est de 60 ans sauf dérogation.

L’EHPAD. de Blamont se situe sur une commune rurale, Blamont, dans le département du Doubs, au sud du Pays de Montbéliard, au nord du Haut-Doubs et à 6km de la frontière Suisse.

L’EHPAD de Blamont est en direction commune avec l’EHPAD Docteur GERARD de l’Isle sur le Doubs, distant de 35 minutes de route.



FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF

L’EHPAD est géré par un Conseil d’Administration. Ce conseil comprend 12 membres dont un représentant des usagers. Il délibère sur les grandes orientations de l’Etablissement (budget, emprunt, construction, travaux …).

La directrice est le représentant légal de l’Etablissement. Elle est chargée d’exécuter les délibérations du Conseil d’Administration. Elle ordonnance les dépenses et les recettes. Elle nomme le personnel.



HISTORIQUE

Le bâtiment le plus ancien de l’EHPAD est le château fortifié de Blamont. Edifié par Thiébaud VI de Neuchâtel en 1351, il est détruit en 1815 et reconstruit en 1864. L’architecture militaire découle du caractère stratégique et défensif de cette demeure.

Le Domaine de Blamont, acheté par les Sœurs des Fontenelles en 1840, est acquis par voie d’expropriation, suite à la liquidation des biens congréganistes, par le Département du Doubs en 1912. Le Conseil Général décide d’utiliser cet établissement pour l’hospitalisation des vieillards, des infirmes et des incurables privés de ressources. Il devient ensuite annexe de l’Hôpital Hospice Départemental de Bellevaux le 13 Mai 1924.

La Maison de Retraite de Blamont devient autonome le 1er Janvier 1990. Au 1er Janvier 2003, date de la signature de la 1ère convention tripartite, la Maison de Retraite de Blamont change d’intitulé pour devenir un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Plusieurs constructions ont vu le jour :

- En 1984, un bâtiment de 80 lits,

- En 2000, un arc de cercle comportant 30 chambres sur 3 niveaux relié par un vaste atrium vitré au bâtiment ancien comprenant 31 chambres,

- En 2005, un bâtiment de 14 lits afin de réduire le nombre de chambres à 2 lits,

- En 2013, un bâtiment, sur 3 niveaux, à l’extrémité comprenant 24 chambres afin d’augmenter substantiellement le nombre de chambres individuelles.



CADRE DE VIE

L’E.H.P.A.D. a une capacité d’accueil de 164 lits et places :

- 156 lits d’hébergement permanent,

- 2 lits d’hébergement temporaire,

- 6 places d’accueil de jour.

L’établissement est composé de 2 bâtiments (le Village et le Bastion) au sein d’un grand parc arboré et fleuri, d’un hectare environ.



? Le bâtiment dénommé " Le Village" regroupe 3 services :

• Le service des Lys (Secteur Alzheimer) est composé de 2 unités de vie protégée (UVP), situées en rez-de-jardin et pouvant accueillir, par unité, de 14 et 17 résidents atteints de démence sénile de type Alzheimer (espace vert, jardin des senteurs, fontaine, terrasse, déambulation intérieure et extérieure sont réservés aux résidents),

• Le service des Orchidées (au 1er étage) peut accueillir 35 résidents, Personnes Agées Dépendantes (P.A.D.) mais aussi des Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes (P.H.M.V.). En effet, l’accueil de ces résidents qui y séjournent actuellement, est le fruit d’un passé récent où des enfants abandonnés, des filles-mères, des adultes handicapés mentaux légers trouvaient un lieu d’accueil et d’hébergement,

• Le service des Hortensias (au 2ème étage) peut accueillir 31 résidents, Personnes Agées Dépendantes (P.A.D.) mais aussi des Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes (P.H.M.V.).

Le bâtiment le Village accueille également une immense salle des fêtes ainsi que toute la partie administrative de l’Etablissement.



? Le bâtiment dénommé « Le Bastion » regroupe 3 services de résidents, Personnes Agées Dépendantes (P.A.D.) :

• Les Tournesols, service pouvant accueillir 17 résidents en rez-de-jardin,

• Les Jonquilles, service pouvant accueillir 24 résidents au 1er étage,

• Les Perce-neige, service pouvant accueillir 20 résidents au 2ème étage.

Au 3ème étage de ce bâtiment se situe l’Accueil de Jour, structure de répit et de restauration du lien social où sont accueillis six personnes du lundi au vendredi (sauf jour férié) de 10h à 16 h. Les personnes prises en charge doivent avoir plus de 60 ans et vivre à domicile ou en accueil familial. Ce sont des personnes fragilisées qui présentent des troubles cognitifs ou des personnes en perte d’autonomie.



RELATIONS INTER-GENERATIONNELLES

Pour favoriser les liens intergénérationnels, une crèche indépendante du fonctionnement de l’EHPAD, mais faisant partie de son cadre de vie, baptisée "les Farfadets", ouvre ses portes aux enfants du plateau de Blamont, au rez-de-chaussée d’un bâtiment annexe.

Les enfants et les résidents sont associés à des goûters, se déguisent pour Carnaval ou organisent ensemble la fête de la Musique...
La composition de l’établissement
Mme Maïlys COUFFIN-KAHN
Directrice
Christine BOUQUIN
Président du CA
Retourner en haut de la page