CH de GRASSE - Pôle Femme-Mère-Enfant - Extension inaugurée Lundi 16/01/2012

20 janvier 2012

CH de GRASSE - Pôle Femme-Mère-Enfant - Extension inaugurée Lundi 16/01/2012

Communiqué :

* L'historique : Le C. H. de GRASSE, après s'être doté, en 1995, d'un « Pôle Mère-Enfant », Unité de lieu pour les services de consultations gynécologiques, de maternité et de pédiatrie, a comptabilisé 2000 accouchements en 2005. Un projet d'extension était envisagé dès 2007.
* L'expression d'un besoin : - Répondre aux nouvelles réglementations des décrets Périnatalité et donner la priorité à l'extension des chambres de maternité jusqu'à atteindre 80% de chambres à 1 lit.
- Remise aux normes du secteur de néonatalogie et modernisation ont constitué le deuxième axe important du projet.
- Etendre également les consultations externes de gynécologie obstétrique mais aussi l'implantation des consultations d'anesthésie et d'ophtalmologie.
Construction sur le mode de « conception réalisation », afin de garantir une bonne adaptation de la construction au projet, sa particularité tient dans le principe constructif modulaire. Ce bâtiment se trouvant en entrée du site, le Centre Hospitalier de GRASSE a choisi un principe de construction modulaire pour réaliser un chantier propre sur une plateforme très réduite.
Premier bâtiment modulaire à avoir fait l'objet d'un ATEX, certifié en classe D de zone sismique. Pour une SHON de plus de 2000m², s'y trouvent: - au 2ème étage: le secteur de néonatalogie comprenant 5 box individuels, 2 box doubles, une salle de soins intensifs de 3 postes; - au 1er étage: la maternité, en extension de 12 chambres individuelles supplémentaires; - au RdCh : les consultations de gynécologie obstétrique, consultations d'ophtalmologie et d'anesthésie;
* L'opération et son financement : En marché à procédure adaptée, la Société YVES COUGNAUD a été retenue mandataire, associé au cabinet Sarl J. FRADIN et J.M. WECK Architectes Associés, et aux bureaux d'étude SECA INGENIERIE SAS, et INGENIERIE 84. L'opération de conception-réalisation de l'ouvrage s'élève à un montant global de près de 6,5 Millions d'euros TTC, dont Travaux : 5.582.725TTC auxquels s'ajoutent 750.000 € d'équipements.
* Les suites du projet : Cette première étape dans l'adaptation du pôle Femme-Mère-Enfant se poursuivra dès 2012, avec une réhabilitation des services existants, par phases jusqu'au début de 2013. viendront s'ajouter : au pôle naissance, une salle d'accouchement physiologique « nature », les chambres de pédiatrie seront adaptées avec un secteur « nourrissons » et un secteur « grands enfants ». ( Projet estimé à 1,2 M € TTC)

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france