Le CHU de Brest remporte une Victoire de la Médecine

23 novembre 2009

Le CHU de Brest remporte une Victoire de la Médecine

Hier, Jeudi 12 Novembre avait lieu les Victoires de la Médecine qui, depuis 2002 réunissent l'ensemble de la communauté scientifique et les professionnels de santé pour valoriser les innovations des équipes hospitalières de France et ainsi présenter les avancées thérapeutiques de diverses disciplines. Plus de 1000 médecins, généralistes et spécialistes, ont votés hier soir en direct du théâtre des variétés, pour 6 lauréats parmi 18 innovations présentées. Les Professeurs Boschat et Gilard se sont vus décerner une Victoire de la Médecine pour leur projet en imagerie par cohérence optique en cardiologie interventionelle.

Une technique à la pointe du progrès médical

Depuis 2 ans le CHU de Brest dispose de la technique de tomographie par cohérence optique, technique de visualisation des artères coronaires par le biais de fibre optique.

Ce procédé, basé sur l'utilisation d'infrarouges, permet d'enregistrer toutes les images des coupes circulaires grâce à une fibre optique introduite dans l'artère du patient.
La qualité des images (résolution de 10 microns) est quarante fois supérieure à celle de l'angiographie classique et dix fois supérieure à celle de l'échographie endo vasculaire.

Aprés la pose d'une prothèse dans l'artère du patient, appelée « stent », le patient prend un traitement qui peut entraîner un risque hémorragique lors d'une intervention chirurgicale. La tomographie par cohérence optique est l'unique technique qui permet de vérifier que le « stent » est bien cicatrisé et par conséquent d'éviter tout risque hémorragique.

Le CHU de Brest et le CHU de Clermont-Ferrand sont les seuls à utiliser la tomographie par cohérence optique dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.

Le prix décerné à l'équipe des Professeurs Gilard et Boschat témoigne du développement des technologies de pointe en Bretagne.

Contact : Aurélia DERISCHEBOURG
Direction de la Communication (Pôle clients)
Tel : 02 98 22 30 32
Courriel : aurelia.derischebourg@chu-brest.fr

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france