Convention signée entre le CH Castelluccio et le FIPHFP

15 janvier 2020

Convention signée entre le CH Castelluccio et le FIPHFP

Le centre hospitalier de Castelluccio est le premier hôpital corse à signer une convention avec le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

Convention signée entre le CH Castelluccio et le FIPHFP

L’insertion professionnelle des personnes handicapées est un enjeu social et sociétal portée par la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Elle met en avant le concept d’inclusion, qui prévoit notamment d’adapter l’environnement de travail au handicap.

Le centre hospitalier de Castelluccio s’inscrit de manière volontaire dans une politique ressources humaines en faveur du handicap, dans le but de mieux prendre en compte les besoins de la personne en situation de handicap, mais aussi son potentiel pour définir et organiser son parcours professionnel.

Afin d’être accompagné dans sa démarche et pour structurer sa politique inclusive, le centre hospitalier signe une convention de partenariat avec FIPHFP pour la période 2020-2023. Cette dernière prévoit un investissement d’environ 340 K € en faveur de de l’insertion ou du maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cet effort sera financé à 40 % par le centre hospitalier et à 60 % par le FIPHFP.

Aux termes de ce partenariat, le centre hospitalier s’engage à mettre en œuvre différentes actions, pouvant se résumer autour de trois principaux axes :

- L’information, la sensibilisation et la formation relative au handicap au travail pour l’ensemble des professionnels de l’établissement ; par exemple, en proposant des activités sur la thématique du handicap lors de la journée nationale du handicap ;

- L’insertion des personnes en situation de handicap et donc la volonté de favoriser l’emploi
direct et indirect ; par exemple, en proposant des contrats d’apprentissage pour des personnes en situation de handicap ;

- Le maintien dans l’emploi des professionnels en situation de handicap ; par exemple, en
permettant à des personnes en situation d’inaptitude de financer du matériel de compensation ou d’engager une reconversion.

La convention entre les deux établissements prévoit d’assurer un suivi des actions par le biais de bilans quantitatifs et qualitatifs en lien avec le CHSCT de l’établissement et le FIPHFP.

A l’issue des 3 ans de conventionnement, un diagnostic de la politique institutionnelle et des actions mises en place sera effectué avec une double ambition : d’avoir mieux structuré sa politique en faveur du handicap et d’avoir ouvert la voie à d’autres établissements hospitaliers. En effet, avec ce partenariat, le centre hospitalier de Castelluccio devient le premier établissement de santé corse à contractualiser ses actions avec le FIPHFP.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france