Un nouvel écrin pour le Centre de jour Winnicott à Epernay

11 juillet 2019

Un nouvel écrin pour le Centre de jour Winnicott à Epernay

Depuis le 16 mai 2019, le Centre de jour pour enfants Winnicott est installé au 14 rue Jean-Thévenin, à Epernay. Des nouveaux locaux inaugurés par l’EPSM de la Marne en présence de nombreuses personnalités politiques et civiles.

Des locaux flambant neufs : c’est ce qu’ont pu découvrir parents, enfants, ainsi qu’une cinquantaine d’élus et de partenaires de l’Etablissement Public de Santé Mentale (EPSM) de la Marne, au Centre de jour pour enfants Winnicott, à Epernay. La structure a quitté ses locaux peu fonctionnels et mal desservis de l’avenue Jean-Jaurès pour emménager au 14 rue Jean-Thévenin, dans une imposante maison de ville de 520 m2 datant de la fin du XIXe siècle.
Pour ce faire, d’importants travaux de réhabilitation ont été menés. Il a fallu décloisonner et recloisonner, refaire les sanitaires, l’eau et l’électricité, réaménager l’intérieur et l’extérieur. Dans ces nouveaux locaux, les espaces sont colorés, lumineux et spacieux. Principale nouveauté : l’aménagement d’une salle Snoezelen qui fera appel aux cinq sens (l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher).
« Nous sommes heureux de pouvoir offrir un nouvel écrin au travail de nos équipes de pédopsychiatrie (…) car l’environnement lui-même peut être facilitant, soignant », a déclaré le directeur de l’EPSM de la Marne, Xavier Dousseau, lors de l’inauguration officielle des nouveaux locaux le 27 mai dernier. « De beaux locaux fonctionnels situés à proximité du centre-ville, une équipe compétente et motivée… tout est réuni pour que les enfants puissent s’épanouir ici », a poursuivi Franck Leroy, maire d’Epernay et président d’Epernay Agglo Champagne.
Les parents, eux, ont particulièrement apprécié la luminosité des espaces, les murs colorés des pièces communes, la climatisation de certaines salles. « C’est chouette ! », ont-ils confié le sourire aux lèvres lors d’une visite qui leur était spécialement réservée.

Quinze places par jour

Sous la responsabilité du chef de pôle Dr Wargny et du pédopsychiatre Dr Scherr, le Centre de jour pour enfants Winnicott accueille des enfants présentant des troubles envahissants du développement et des troubles de la socialisation. L’âge d’admission se situe entre 2 ans et demi et 8 ans. Capacité journalière : 15 places.
Le soin associe des accueils séquentiels avec la poursuite d’une scolarité adaptée, dans le milieu scolaire ordinaire, en partenariat si besoin avec les structures médico-sociales (CAMSP, SESSAD, IME, etc.).
L’équipe est composée de pédopsychiatre, psychologue, enseignante spécialisée, psychomotriciennes, infirmiers, éducateurs, auxiliaire de puériculture, cadre de santé et secrétaire.
Un contrat thérapeutique individualisé est élaboré avec les parents. Les prises en charge peuvent être individuelles et groupales. Elles s’appuient sur des médiations autour de l’eau, de la terre, de la création, des expériences sensorielles et motrices, de la nature, des séjours thérapeutiques.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france