11 octobre 2018

Maison Des Usagers

La Maison Des Usagers du Centre Hospitalier de Castelluccio a été inaugurée le 19 septembre 2018.

Maison Des Usagers

La Maison Des Usagers s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et d’émergence d’une parole des usagers. C’est un dispositif d’information, d’écoute et d’entraide, qui répond à vos préoccupations et celles de vos proches en matière d’information sur la santé et sur vos droits. L’idée de la mise en œuvre d’un dispositif MDU née à la suite d’une demande formulée par les représentants des usagers de l’établissement concomitant à un séjour hospitalier sur le continent où ce type de lieu existait. Pourquoi, ne pas offrir à l’ensemble des usagers de notre hôpital un lieu qui leur permettrait plus aisément la rencontre avec le secteur associatif et pourquoi pas le temps d’un instant trouver des informations, de l’écoute et échanger autour d’une maladie. Aujourd’hui, avec le concours et le soutien de l’ARS de Corse, Le Ch Castelluccio a mis/met à disposition un lieu, convivial, rassurant et neutre mais surtout gratuit et accessible à tous.
En se rendant à la MDU, chaque usager peut obtenir des informations, prendre connaissance des associations présentes à l’intérieur et existantes à l’extérieur de l’hôpital, être accueilli par des représentants d’associations lors de permanences, être écouté dans le respect de la confidentialité.
La maison des usagers du CH Castelluccio se trouve au centre de l’hôpital dans sa cour centrale entre le bâtiment administratif et face à l’Ascosu.
Les associations qui interviennent assurent des permanences selon un planning mensuel mis a disposition et affiché dans tous les lieux d’accueil du public, sur le site internet et dans les annexes du livret d’accueil de la personne hospitalisée.
La maison des usagers a vocation à permettre la rencontre entre les usagers, les professionnels de santé et les associations de santé. Il s’agit donc d’un espace d’accueil où chacun peut venir s’informer sur une maladie, sur l’aide et l’accompagnement, la prévention. De nombreuses brochures d’information sont à la disposition des patients, de leur famille et de leurs proches.
Il ne s’agit pas d’un lieu de consultation ni de réclamation mais bien d’un lieu d’échanges, d’écoute et d’information répondant pleinement à la politique volonté d’ouverture sur la ville du Centre Hospitalier de Castelluccio.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france