Premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé

08 août 2018

Premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé

L’AP-HP, l’Université Paris Diderot et l’INRIA organisent les premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé Lundi 8 octobre 2018 de 9h à 17h30 – Université Paris Diderot Amphithéâtre Buffon – 15 rue Hélène Brion, 75013 Paris.

Premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé

L’AP-HP, l’Université Paris Diderot et l’INRIA organisent les premières rencontres académiques de l’évaluation des objets connectés en santé.

Le 10 janvier 2018, l’AP-HP créait le Digital Medical Hub (DMH), la première plateforme d’évaluation et d’analyse des objets connectés en santé à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, avec le soutien du laboratoire MSD France. Réunissant un consortium de scientifiques des secteurs privé, institutionnel et public (Inria, IUT Paris Diderot, DUSIR – département universitaire de soins infirmiers de l’UFR Médecine de Paris Diderot, CRPMS de l’UFR IHSS de l’université Paris Diderot), le DMH se positionne comme un centre de référence pour le développement et la validation scientifique des objets connectés en santé. Il s’adresse aux promoteurs académiques et industriels (centres de recherche, startups, scale-ups, PME, etc.).

Aujourd’hui plus de 3 milliards d’humains disposent d’un smartphone doté d’applications relatives à la santé. Et il est prévu d’avoir 50 milliards de dispositifs de ce type d’ici à 2020.

Après un positionnement de ces objets dans le champ du bien-être et du quantified-self, des industriels explorent également le champ de la santé, champ d’autant plus prometteur qu’il offre, depuis le virage épidémiologique des années 1960 des maladies aiguës infectieuses vers les maladies chroniques et le vieillissement de la population, des domaines d’application importants, comme la possibilité de suivi à distance.

De multiples motivations animent les uns et les autres : ne plus être soumis au pouvoir du savoir médical, participer directement au projet thérapeutique et être acteur de sa prise en charge (« patient empowerment »), simplifier l’accès aux soins, palier les problématiques de démographie médicale, renforcer les liens entre médecine hospitalière et de ville, transition ambulatoire … Finalement, les attentes et les espoirs sont immenses, de même que les questions soulevées par ces procédés. Car au-delà de leur fiabilité et de leur efficacité dans la prise en charge des patients et l’amélioration du parcours de soin, ces objets connectés soulèvent de très nombreuses questions. Ils ne produisent pas seulement un changement de l’expérience intime du sujet avec lui-même mais interfèrent également dans la façon dont la relation thérapeutique entre le patient et son médecin va se nouer. Ils n’ont pas seulement à faire la preuve de leur efficience, enjeu majeur d’un potentiel financement par notre système de protection sociale mais requestionnent les modalités-même d’accès aux soins et l’essor de la démocratie sanitaire. Sans oublier les questions de sécurité des données, plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens.

Ces nouveaux moyens de « traitement » du sujet humain rendus possibles par l’essor de technologies qui se veulent toujours plus innovantes convoquent ainsi une réflexion interdisciplinaire urgente que cette première journée d’étude se propose d’explorer.

A la lumière de réflexions académiques d’ordre éthique, économique, clinique, psychologique, sociétal, technologique et numérique, et des premiers retours d’expérience d’évaluation d’objets connectés en santé, il s’agit de s’interroger sur les modalités qui permettront de concilier le développement de ces outils à des fins médicales avec les exigences d’une médecine de qualité soucieuse de l’intérêt du patient.

Contact : 01 40 25 82 43
e-mail : service.communication.hupnvs@aphp.fr

Programme en ligne : http://recherche-hupnvs.aphp.fr/rencontres-academiques-evaluation-objets-connectes-sante/

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france