Rapport d’évaluation HCERES : l’excellence de la recherche saluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

08 août 2018

Rapport d’évaluation HCERES : l’excellence de la recherche saluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

L’excellence de la recherche menée par le groupe hospitalier avec ses partenaires l’université Paris Diderot (UFR de médecine et département de sciences infirmières), Paris Descartes (UFR d’odontologie) et l’INSERM a été reconnue par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES) dans son rapport d’évaluation.

Rapport d’évaluation HCERES : l’excellence de la recherche saluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur

Pour la toute première fois, l’activité de recherche du groupe hospitalier sur les années 2012-2017, comme celle de l’ensemble de l’AP-HP, a été évaluée par le HCERES.
Le rapport définitif, communiqué au groupe hospitalier début juillet caractérise le groupe hospitalier comme l’« un des principaux acteurs nationaux en matière de recherche ».

La qualité de la production scientifique est saluée avec un score SIGAPS de 74 854 -soit le 3e rang à l’AP-HP, et pour les essais cliniques, un score SIGREC de 1 084 -soit le 4e rang à l’AP-HP.

L’HCERES juge ainsi remarquables « le volume et la qualité scientifique du GH », tout comme « l’importance et la diversité des essais cliniques ou les partenariats avec les structures privées œuvrant dans le domaine de la santé. »

L’HCERES souligne en particulier les atouts du groupe hospitalier qui concourent à ces résultats :

– un environnement qui favorise la recherche translationnelle (appui sur les pôles cliniques et les structures de la recherche mais aussi sur les unités INSERM et la très forte cohérence de la recherche hospitalo-universitaire),

– l’investissement de tous les médecins dans la recherche clinique et la promotion des jeunes,

– le portage de la mission recherche par la direction générale et la direction de la recherche,

– l’importance des cohortes,

– et enfin la forte structuration autour des DHU (départements hospitalo-universitaires), RHU (recherches hospitalo-universitaires en santé) et CMR (centres maladies rares).

Le rapport conclut ainsi : « L’importance et la qualité de la production passée et la qualité des organisations et du management sont remarquables et donnent confiance dans l’avenir de la recherche clinique du GH » ajoutant en ce sens que « les perspectives scientifiques à 5 ans apparaissent excellentes et faisables compte tenu de la création du campus Nord. »

Le rapport d’évaluation de la recherche du CIC (centre d’investigation clinique), évaluée simultanément à celle du groupe hospitalier est désormais attendu de même que les rapports sur les 3 DHU impliquant des équipes du groupe hospitalier (FIRE, UNITY, Risques et grossesse).

Ce succès est le fruit des relations étroites établies entre le groupe hospitalier et l’UFR de médecine de l’université Paris Diderot et l’INSERM, principaux partenaires pour la conduite des projets. Les synergies ainsi créées sont le meilleur gage des succès futurs dans le domaine de la recherche.

Valable 5 ans, l’évaluation de l’HCERES donnera lieu à une nouvelle campagne en 2022-2023.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france