L’activité de cancérologie thoracique coordonnée par l’hôpital Bichat – Claude-Bernard labellisée centre expert par l’AP-HP

08 août 2018

L’activité de cancérologie thoracique coordonnée par l’hôpital Bichat – Claude-Bernard labellisée centre expert par l’AP-HP

L’AP-HP labellise cette année 3 nouveaux centres experts en cancérologie : thorax à l’hôpital Bichat, ORL à l’hôpital Saint-Louis et sein à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette labellisation valorise leur notoriété, la qualité de leur offre médicale et chirurgicale, la disponibilité de leurs activités de recours, ainsi que leur implication dans la recherche clinique, de transfert et fondamentale.

L’activité de cancérologie thoracique coordonnée par l’hôpital Bichat – Claude-Bernard labellisée centre expert par l’AP-HP

Les 8 centres intégrés et les 44 centres experts en cancérologie de l’AP-HP, répartis sur quatre territoires (Nord, Est, Ouest, Sud), offrent aux patients atteints d’un cancer une prise en charge globale et contribuent à garantir aux patients un égal accès à des soins de qualité en cancérologie.
Formant l’un des 8 centres intégrés de l’AP-HP, le groupe hospitalier des HUPNVS est déjà labellisé par l’AP-HP dans 3 de ses spécialités : l’ORL, la dermatologie et le digestif.
Aujourd’hui, l’AP-HP labellise l’activité de cancérologie thoracique coordonnée à l’hôpital Bichat – Claude-Bernard par le Pr Gérard Zalcman, chef du service d’oncologie thoracique et le Pr Yves Castier, chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique.

Ce centre expert regroupe l’ensemble des compétences et l’expertise d’équipes multidisciplinaires spécialisées issues des services d’Oncologie thoracique, de Chirurgie vasculaire, thoracique et transplantation pulmonaire de l’hôpital Bichat – Claude-Bernard, de Pneumologie (Dr Marie Saillour) de l’hôpital Louis-Mourier et, en tant que « centre associé », d’Oncologie médicale (Pr Stéphane Culine) et de Radiothérapie (Pr Christophe Hennequin) de Saint-Louis. Le dynamisme et la qualité des plateformes médicales, diagnostiques et thérapeutiques en font un centre de recours pour la prise en charge des cancers thoraciques, explique Gérard Zalcman.

Ce centre expert offre au patient un parcours de soin complet, global et personnalisé. Il propose des activités de soins de support, d’onco-gériatrie, d’onco-génétique, de radiologie et d’anatomie pathologique et assure les filières d’aval de prise en charge.

Les innovations thérapeutiques sont au cœur du soin : immunothérapie, chimiothérapie orale, oncologie interventionnelle, génétique somatique notamment.

Ce centre se caractérise par une forte activité de recherche clinique de phase I, II et III, translationnelle et fondamentale. Il développe également une solide expertise dans le domaine de certaines tumeurs rares thoraciques tel que le mésothéliome pleural malin.

La labellisation repose sur six critères :

Le niveau d’activité ;
La gouvernance médicale et chirurgicale du centre expert ;
Un parcours de soins très structurés, avec des services et des plateformes sur des thématiques innovantes et multidisciplinaires ;
Des activités de recours (oncologie interventionnelle, chirurgie complexe, radiothérapie innovante, biologie moléculaire, oncogénétique, cancers rares, préservation de la fertilité…) ;
Des collaborations territoriales notamment avec les autres centres experts de l’AP-HP ;
Une activité de recherche clinique et translationnelle et un enseignement de haut niveau.
L’activité de cancérologie thoracique du Centre expert représente :
– 5 513 séances réalisées en 2017 sur Bichat (3 046), Louis-Mourier (467) et Saint-Louis (2000) ;
– 795 patients en file active à Bichat (485), Louis-Mourier (110) et Saint-Louis (200) ;
– 567 nouveaux patients vus annuellement sur Bichat (367), Louis Mourier (80) et Saint-Louis (120) ;
– 80 patients inclus chaque année en essai thérapeutique interventionnel, bénéficiant de 2 CIC (Saint-Louis et Bichat) coopérant au sein du même CLIP2 INCa « Paris-Nord ».

Il se place 4è au rang de l’AP-HP en nombre de séjours de chirurgie (163) derrière Cochin (1er ), HEGP (2è), Tenon (3è).

L’activité de cancérologie des HUPNVS c’est :
– 5 562 patients en file active, avec + 3,6% en 2017, correspondant à 10% de l’activité de cancérologie de l’AP-HP.
– 3 758 nouveaux patients, avec + 4,2% en 2017, correspondant à 11% de l’activité de cancérologie à l’AP-HP.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france