30 ans de gérontologie au Centre Les Renouillers de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes

08 août 2018

30 ans de gérontologie au Centre Les Renouillers de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes

Le 1er avril 1988, le Centre de gérontologie Les Renouillers voyait le jour pour proposer aux patients âgés de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP de Colombes et des communes alentours (Bois-Colombes, La Garenne Colombes, Gennevilliers, Asnières, Villeneuve La Garenne, Clichy) une offre de soins de longue durée gériatriques. Doté de 120 lits, le Centre a ouvert ses portes sous la responsabilité du Dr Marie-Jeanne Lettré, exerçant cette mission pendant 10 ans, puis du Dr Pascal Chaibi pendant quelques mois, et depuis novembre 1999 du Dr Philippe Charru.

Depuis sa création, le Centre de gérontologie Les Renouillers n’a pas cessé d’évoluer pour s’ajuster aux besoins des patients âgés et répondre aux innovations du soin gériatrique. Il offre aujourd‘hui une prise en charge complète avec une consultation mémoire labellisée, un Hôpital de Jour, une activité d’oncogériatrie, une équipe mobile de gériatrie intervenant dans les services de l’hôpital Louis-Mourier en lien étroit avec la médecine de ville, 70 lits de soins de suite et de réadaptation et 40 lits de soins de longue durée.

En collaboration avec le service de gériatrie aiguë de l’hôpital Louis-Mourier dirigé par le Dr Didier Hagenauer, le centre de gérontologie a vocation à diagnostiquer toutes les pathologies liées à la personne âgée. Grâce à une équipe multidisciplinaire, tous les aspects de la prise en charge sont pris en compte : psychologique, social, diététique…

Le service est également coordonnateur de la Filière Gériatrique des 6 communes du territoire 92 Nord et organise tous les ans à ce titre des journées professionnelles entre les acteurs de la filière pour échanger sur les pratiques, partager les expériences et les innovations.

« La prise en charge gériatrique s’est profondément transformée en 30 ans. Le Centre de gérontologie de Louis-Mourier revendique sa capacité d’adaptation dans une exigence de qualité, grâce au travail de l’ensemble de l’équipe soignante formée et reconnue. Il entend continuer à interroger l’avenir des « vieux » au sein du groupe hospitalier mais aussi dans la société » explique le Dr Philippe Charru, à l’initiative, avec toute son équipe, de cette célébration.

Le Centre de gérontologie Les Renouillers est intégré au pôle Adultes Proximité de l’hôpital Louis-Mourier sous la responsabilité du Pr Jean-Damien Ricard. Ce pôle propose une offre de soins de gériatrie, de médecine interne, d’oncologie, d’ophtalmologie, d’ORL et chirurgie cervico-faciale adulte et enfant, de pneumologie, de psychiatrie, de réanimation médico-chirurgicale et surveillance continue, une équipe mobile de soins palliatifs, une plateforme ambulatoire de médecine, une policlinique de consultations et un service d’accueil des urgences adultes.

Contact : Virginie BARRABE
Direction de la communication et des affaires culturelles
Courriel : virginie.barrabe@aphp.fr

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france