Le CHU Amiens-Picardie reconnu et mobilisé sur 19 des 23 maladies rares en France

04 mai 2018

Le CHU Amiens-Picardie reconnu et mobilisé sur 19 des 23 maladies rares en France

Le CHU Amiens-Picardie reconnu et mobilisé sur 19 des 23 maladies rares en France

Le CHU Amiens-Picardie propose pour 19 des 23 filières maladies rares en France aux patients et leur famille un accès à des soins de proximité, aux diagnostics et aux traitements.
C’est une reconnaissance de l’investissement des équipes, en particulier pour le secteur de la pédiatrie qui compte 20 centres de compétences sur les 50 centres maladies rares du CHU Amiens-Picardie.

En 2017, la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) a validé pour 5 ans, 50 centres de compétences et la reconduction du centre de référence « Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs Hauts-de-France » du CHU Amiens-Picardie (associé au centre de référence du CHRU de Lille).

Le centre de référence d’Amiens labellisé pour les anomalies du développement (CLAD) assure des consultations d’enfants, d’adultes ou de prénatal à des fins de diagnostic, de conseil génétique ou de suivi. Il assure plus de 1 600 consultations dédiées à la déficience intellectuelle et aux syndromes malformatifs par an, dont les deux tiers pour de nouveaux patients.
Il adhère à La FECLAD, fédération qui regroupe au niveau national l’ensemble des Centres de Référence Anomalies du Développement. Elle compte 8 centres de références dont celui du CHU Amiens-Picardie.


Les 45 centres labellisés du CHU Amiens-Picardie regroupent un ensemble de compétences pluridisciplinaires hospitalières organisées autour d’équipes médicales hautement spécialisées, en relation avec les centres répartis dans toute la France.
Ils sont répartis ainsi (certains centres sont animés par deux services, deux équipes):
• 25 centres au sein du pôle Femme-Couple-Enfant (dont 20 pour la pédiatrie)
• 8 centres au sein du pôle DRIME, Digestif - Rénal - Infectieux- Médecine interne – Endocrinologie DRIME (Hépato-gastroentérologie, néphrologie, Médecine Interne, Dialyse, Transplantation)
• 5 centres au sein du pôle 5 Sens, (Dermatologie, Ophtalmologie, Chirurgie maxillo-faciale)
• 4 centres au sein du pôle Autonomie, (rhumatologie, neurologie)
• 2 centres au sein du pôle Cœur-Thorax-Vaisseaux (cardiologie, Rythmologie, pneumologie)
• et 3 centres au sein de l’Oncopôle (Hématologie clinique et thérapie cellulaire)


www.chu-amiens.fr
www.feclad.org
www.sante.gouv.fr/pnmr

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france