22 mai 2018

RESTRUCTURATION ET CONSTRUCTION

Une opération de restructuration et de construction a débuté le 23 mars 2016 sur la Résidence Notre Dame de la Blache, site annexe du Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit.

LE PROJET : Une résidence pour Personnes Agées

Le domaine Notre Dame de la Blache de 24 hectares de bois, vignes et vergers comprend également une grande bâtisse datant de 1845 comprenant 4 niveaux et flanqué de deux tours qui lui ont conféré le nom de « château », ainsi qu' un bâtiment d'hébergement construit dans les années 60 dénommé « Maison de Retraite ». Il se situe sur la rive droite du Rhône, au sortir du défilé de Donzère à environ trois kilomètres de la ville de Pont Saint-Esprit sur la route de Carsan en direction de la Chartreuse de Valbonne.

Dans ce cadre superbe, perçu par la population comme un parc public, lieu de détente et de promenade, le Centre Hospitalier porte un projet de résidence pour personnes âgées. Celle-ci aura pour vocation de poursuivre l'accueil des Frères de la Communauté, mais également de proposer un hébergement de qualité aux personnes âgées, valides ou dépendantes, dans le cadre d'un transfert de lits d'EHPAD du Centre Hospitalier.

L'établissement accueille, aujourd'hui encore, principalement des personnes faisant partie de la communauté des « frères des Ecoles Chrétiennes », souvent des enseignants retraités de la région ou de l'étranger, mais s'est ouvert également à d'autres congrégations religieuses, et à la mixité.

Le rattachement de la Résidence Notre-Dame de la Blache, au Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit, amène tout naturellement à porter une réflexion sur la mise en œuvre d'un projet de vie sociale et culturelle répondant aux spécificités du public accueilli, en tenant compte de l'histoire de cette congrégation.

Cette notion d'animation à laquelle les résidents sont peu sensibilisés ne se limite pas à distraire mais elle est avant tout une perception de la vie au sein de l'établissement.

Le transfert de personnes âgées d'EHPAD du Centre Hospitalier, nous engage aussi à nous adapter aux attentes évolutives des futures personnes hébergées, selon leurs besoins, leurs capacités et leur degré d'autonomie.

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france