Ouverture du service de Réanimation Chirurgicale de Lariboisière

16 mai 2013

Ouverture du service de Réanimation Chirurgicale de Lariboisière

Ouverture du service de Réanimation Chirurgicale de Lariboisière

Madame, Monsieur, chers Collègues

L'équipe de la Réanimation Chirurgicale de l'hôpital Lariboisière a pris possession des lieux et des moyens de la nouvelle réanimation chirurgicale le 2 Mai 2013 ; les premiers patients devant y être hospitalisés ont été accueillis depuis le 6 Mai 2013.

Cette structure moderne de 20 lits, bientôt complétée de 10 lits de soins continus, est équipée de l'ensemble des techniques modernes nécessaires d'assistance des organes défaillants, grâce au financement
solidaire de tous les assurés sociaux pour leur système de santé, et à l'implication de tous les acteurs techniques, logistiques, paramédicaux et médicaux.

C'est un évènement important pour le groupe hospitalier Saint-Louis - Lariboisière et pour les patients qui nous sont confiés.

Le service a été pensé pour répondre à 3 objectifs majeurs en plus des moyens classiques de réanimation:

- Une prise en compte éthique et psychologique des familles, avec un élargissement des temps de visite à 24 heures, la création d'un espace spécifique pour le dialogue famille/ médecin et un accueil le plus chaleureux possible.

- La prise en compte des risques infectieux spécifiques : risques d'infections dites « nosocomiales » par des bactéries résistantes, le plus souvent portées par le malade lui-même, mais transmissibles aux autres patients ; le risque viral aéroporté, qui doit être prévenu pour les soignants et les visiteurs. Cela a amené à la création d'atmosphères à pression ambiante variable selon la problématique posée.

- Un souci constant d'améliorer les soins par la recherche d'une compréhension des mécanismes complexes des maladies et par la formation permanente des équipes soignantes. Cet aspect universitaire du service est le garant d'une modernité actualisée, et d'une dynamique forte sur la qualité du soin, au service de ceux qui nous ont fait confiance.


Professeur Didier Payen de La Garanderie
Chef du service de réanimation chirurgicale
Hôpital Lariboisière (AP-HP)

Philippe Sudreau
Directeur du Groupe Hospitalier

Christian Nicolas
Directeur de Groupe Adjoint
Directeur de l'Hôpital Lariboisière, Fernand-Widal

  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Share
  • Rss

Rechercher

Dans l’annuaire FHF

Vous recherchez :

* Renseignez au moins un des deux
  champs pour lancer la recherche.

Sur la carte

carte_france