Les propositions de la FHF pour un New Deal de la santé

Date de publication : 25 Mai 2020
Date de modification : 25 Mai 2020

La crise mondiale a agi comme un révélateur des fortes carences de la gestion de notre système de santé, sur laquelle les hospitaliers français alertent continuellement. La FHF appelle donc aujourd’hui le Gouvernement à agir vite en réformant profondément notre système de santé. Au-delà des discours tant entendus, aujourd’hui, ce sont des actes forts qui sont attendus.

6 piliers pour un New deal de la santé seront ainsi mis sur la table dans le cadre du Ségur de la santé (détails en annexe)

1. Refonder l’organisation, le pilotage et la gouvernance du système de santé pour instituer une organisation lisible et efficace.

2. Refonder le financement du système de santé pour investir au service d’une stratégie juste et équitable, fondée sur des objectifs de santé publique.

3. Revaloriser les métiers et les carrières des professionnels hospitaliers et médico-sociaux, à la hauteur de leur utilité sociale et de leur engagement pour le service public de santé.

4. Refonder la politique du Grand âge et de l’autonomie pour transformer l’offre, renforcer les effectifs et les compétences, investir et développer le numérique.

5. Refonder l’offre de soins sur les territoires sur la base de la responsabilité populationnelle et du service public de santé.

6. Refonder la politique européenne pour faire de la santé un élément de la politique industrielle de l’Union.

« Nos propositions sont des lignes directrices de la politique que devrait mettre en oeuvre le Gouvernement. Nous proposons 6 axes au service d’une vision stratégique basée sur notre expérience du terrain : refonder le système de santé pour dessiner un modèle éthique, solide et durable. Un modèle qui tienne compte des mutations de nos sociétés – qu’elles soient épidémiologiques mais aussi technologiques ou sociales. Mais pour cela, il faudra nous engager et faire advenir le New Deal de la santé . » a déclaré Frédéric Valletoux, Président de la FHF.

Contacts presse :

Havas – [email protected]

CP+FHF+New+Deal.pdf
pdf | 284.21 Ko
Retourner en haut de la page