Ressources humaines spécialisées en Europe - OMS

Date de publication : 20 Octobre 2010
Date de modification : 20 Octobre 2010

La communauté internationale montre un intérêt croissant pour les ressources humaines en santé, en raison des nombreux changements qui affectent le système de santé. La planification des futures ressources professionnelles nécessaires est une question critique dans ce domaine.

La publication décrit les arguments et les méthodes pour évaluer le nombre moyen de professionnels nécessaires dans les années à venir dans les États membres de l’Union européenne. Elle présente les résultats d’une analyse destinée à estimer le nombre de cardiologues et de psychiatres nécessaires dans les années à venir. Cette analyse a été développée à partir de l’étude des schémas de répartition des spécialistes pour 100 000 habitants en fonction de l’incidence/de la prévalence des maladies, afin d’estimer si la disponibilité des spécialistes dans les pays européens est liée aux besoins de soins. Les principaux résultats indiquent un manque possible de cardiologues dans certains pays, où la prévalence des maladies est assez élevée et le nombre de cardiologue peu important, comme en Finlande et en Irlande, et un possible surnombre de cardiologues dans des pays où la prévalence de la maladie est relativement faible et le nombre de cardiologues élevé, comme en France. En ce qui concerne les psychiatres, la Slovaquie pourrait souffrir d’un manque de professionnels, avec une forte prévalence des maladies et un faible nombre de spécialistes, tandis que la Belgique semble être dans la situation inverse, avec un nombre élevé de psychiatres et une prévalence plutôt faible des maladies.

Dans la seconde partie de la publication sont présentées la situation des spécialistes dans certains États membres, et des études de cas sur l’Allemagne, la Suède, la Roumanie et la Grèce.

La revue est accessible en ligne (en anglais):http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0017/117314/EuroObserver12_2.pdf

Retourner en haut de la page