Les lauréats 2014 des Trophées Hôpital durable

Date de publication : 26 Mai 2014
Date de modification : 26 Mai 2014

Les Trophées Hôpital durable visent à récompenser les démarches engagées dans toutes les dimensions du développement durable : préservation de la biodiversité, gestion des déchets, performance énergétique, qualité de l’air, qualité et gestion de l’eau, stratégie RSE, santé des personnels, initiative sociale. Ils s’attachent aussi à encourager, en les valorisant, les initiatives à leur stade de démarrage, ainsi que celles obtenant des résultats significatifs à un faible coût. L’attention est également portée à la reproductibilité des projets.

Le jury des Trophées est composé de représentants des fédérations hospitalières (FHF, Fehap, FHP, Unicancer) et de professionnels du développement durable qui apportent leur expertise et leur regard extérieur sur les projets. Pour cette édition, celui-ci a examiné 65 candidatures.

 

CATÉGORIE PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ

Le CHU de Bordeaux pour son action « Les espaces verts, source de thérapie et de qualité de vie »

Au CHU de Bordeaux, le développement durable est une des orientations stratégiques du projet d'établissement qui concerne progressivement tous les services et processus de l'hôpital. Les espaces verts font l'objet d'une réflexion sous l'angle durable depuis plusieurs années :

● gestion différenciée pour protéger la biodiversité et économiser les ressources naturelles,

● formation et sensibilisation des jardiniers,

● échanges de bonnes pratiques avec les collectivités,

● adaptation des techniques d'entretien,

● gestion durable de l'eau,

● réduction puis suppression des produits phytosanitaires nocifs.

Dans le cadre d'opérations immobilières et de travaux, des préconisations sont faites aux entreprises pour respecter la flore et la faune remarquables du site. Aujourd’hui, un projet est mené de manière transversale autour de la dimension thérapeutique des espaces verts.

 

CATÉGORIE GESTION DES DÉCHETS

Le centre hospitalier du Mans pour son action de lutte contre le gaspillage alimentaire et la solidarité

Le CH du Mans a monté une organisation remarquable qui permet à la fois de lutter contre le gaspillage alimentaire, de réduire les déchets du service restauration et d’être solidaire avec les plus démunis. Le service restauration, en partenariat avec l’Ordre de Malte et une association locale, distribue les surplus de la cuisine à des personnes en grande difficulté sociale. Ce sont ainsi 40 repas qui sont offerts chaque jour dans un restaurant social, soit 7 000 repas servis par an et, en prime, 5 000 kg de déchets en moins à gérer pour l’hôpital. Une action innovante, reproductible ! Le parfait exemple d’une action durable qui a des impacts bénéfiques sur les sphères sociales et environnementales, sans budget supplémentaire !

 

CATÉGORIE DÉMARRAGE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’Association des établissements du Domaine Emmanuel pour son programme éco-responsables ensemble

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre réalisé par l’association des Etablissements du Domaine Emmanuel a été l’opportunité de s'interroger globalement et de définir une réflexion d'ensemble allant dans le sens du développement durable avec une large implication des salariés et des usagers. De nombreuses actions existaient dans les établissements, l’engagement institutionnel permet de les valoriser, de les partager et d’amorcer une démarche globale.

Parmi les réalisations les plus prometteuses :

● la sensibilisation aux éco-gestes pour les handicapés vivant seuls à domicile,

● l’installation d’une blanchisserie éco-responsable dans un Esat,

● la production de fruits et légumes bio dans un Esat,

● l’utilisation de la géothermie dans un foyer d’accueil…

Les priorités futures concernent des travaux d'isolation, la sensibilisation des résidents des foyers aux éco-gestes et au tri des déchets, la valorisation des bio déchets, l’installation de groupes de travail sur le DD dans les établissements. Dans cette association où les différentes structures ont des fonctionnements et des publics différents, le développement durable devient un projet global partagé qui fait sens et crée de la valeur commune.

 

CATÉGORIE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Le CH de Rochefort pour son action « Confort thermique et énergies renouvelables »

Le CH de Rochefort a mis au point un système ingénieux, validé par un brevet, d’utilisation des énergies renouvelables. Grâce à l’utilisation de la géothermie et à une ventilation double flux, le nouveau bâtiment de plus de 10 000 m2 qui accueille un Ehpad et un SSR est maintenu, été comme hiver, à une température constante de 23° sans utilisation d’énergies fossiles. Les consommations d'énergie concernent uniquement le fonctionnement des pompes, la chaudière gaz installée en sécurité n'a pas fonctionné l'hiver dernier. Réduction des émissions de gaz à effet de serre, économies considérables (-50 %), confort des locaux, cette action innovante a un fort potentiel de reproductibilité.

 

CATÉGORIE QUALITÉ DE L’AIR

Le centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts (Paris) pour son action « Réduction des émissions de gaz à effet de serre et qualité de l’air intérieur »

Le Bilan carbone réalisé par le CHNO des Quinze-Vingts montrait la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’établissement a donc engagé plusieurs actions visant à réduire les pollutions dues aux transports :

● achat de véhicules propres, incitation à utiliser les transports en commun et le vélo ;

● optimisation du fret qui a permis de réduire la fréquence des livraisons et des collectes (-80% pour la collecte de Dasri, -50% pour les livraisons de la pharmacie et de la restauration) ;

● dans les marchés, une préférence est donnée aux fournisseurs qui ont un mode de transport propre et forment leurs chauffeurs à l’éco-conduite.

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur est concernée : prélèvements réguliers, nettoyage vapeur, suppression de l'amiante dans les gaines techniques, équipements protecteurs dans différents services… Une vision globale de la qualité de l’air, intérieur et extérieur, qui contribue à la santé des personnels et à l’amélioration de l’impact environnemental de l’hôpital.

 

CATÉGORIE MINI BUDGET, MAXI RÉSULTAT

Le centre SSR MGEN L’Arbizon, (Bagnères-de-Bigorre) pour son action « Les jardins de l’Arbizon »

Dans le cadre du réaménagement de ses espaces extérieurs, le centre SSR L’Arbizon a créé un potager accessible aux patients en fauteuil roulant. Les jardinières à hauteur de fauteuil sont réalisées avec des matériaux et composantes avec éco-label, le projet est mené en collaboration avec un lycée local. Les légumes produits seront distribués à une association locale qui propose des ateliers de cuisine intergénérationnels. Ce projet écoresponsable a également un impact très bénéfique sur les patients, qui sont en majorité d'anciens agriculteurs. Il crée du lien social, contribue à la bientraitance des patients et inscrit le centre dans l’histoire et la dynamique de son territoire.

CATÉGORIE QUALITÉ ET GESTION DE L’EAU

La blanchisserie interhospitalière des Pays de Rance pour son action « Laver le linge hospitalier sans eau ou presque »

La construction de la blanchisserie interhospitalière des Pays de Rance a permis, en mutualisant les moyens, de choisir des équipements technologiques qui présentent des progrès considérables en matière environnementale et sociale.

● la consommation d’eau est réduite de 30%, les produits lessiviels sont plus performants donc utilisés en plus faible quantité.

● Une station de prétraitement des eaux usées permet de réduire la redevance d'assainissement et les volumes d’eau consommée.

● la pénibilité du travail est réduite car les machines nécessitent moins de manutention.

Amélioration des conditions de travail, réduction des consommations et des pollutions, économies, ce projet apporte des réponses concrètes, efficaces et globales aux enjeux que les services logistiques doivent relever.

CATÉGORIE STRATÉGIE RSE

Les crèches Crescendo, Groupe SOS (Paris) pour leur démarche globale de développement durable

Dans le réseau des 34 crèches Crescendo (groupe SOS), la démarche de RSE est une réalité depuis 2009. Les priorités sont la protection des enfants et des salariés, de leur santé et de leur environnement. L’existence d’un cadre de vie sain, l’amélioration de la qualité du travail, la connaissance et la maitrise des impacts. Cette politique s’exprime concrètement à travers :

● les achats responsables (alimentation, jouets, mobilier, fournitures, couches…),

● la maîtrise des impacts sanitaires et environnementaux des bâtiments,

● la gestion des déchets (réduction à la source, tri, collecte, valorisation),

● la sensibilisation des parties prenantes et un axe social porté par une politique de ressources humaines complète.

Cette démarche globale est remarquable par son professionnalisme, son impact pour le personnel et le public des crèches, sa constante évolution et à la priorité donnée à la composante humaine dans la réalisation des objectifs.

CATÉGORIE SANTÉ DES PERSONNELS

Le centre hospitalier de Guingamp pour son action « maîtrise du circuit d’entrée des matières dangereuses »

Dans le cadre de son Agenda 21 et suite à un audit interne, le centre hospitalier de Guingamp a mené une action globale pour maitriser le circuit des matières dangereuses dans l’établissement et réduire les risques. Elle se traduit par :

● la réduction des volumes de produits chimiques utilisés et rejetés,

● la maitrise du processus d'achat de ces produits,

● la formation à la manipulation pour prévenir une mauvaise utilisation des produits à risques,

● la sécurisation des circulations internes… Dossier de presse Hôpital Durable – Salons Santé Autonomie 20-22 mai 2014 5

Tous les aspects ont été examinés afin de sécuriser les pratiques et de prévenir les risques. Une démarche d’ampleur menée par la DRH et la médecine du travail en concertation avec les prescripteurs, utilisateurs et acheteurs de ces produits. Le sens du mot prévention prend ici tout son sens !

CATÉGORIE INITIATIVE SOCIALE

La clinique des Buttes-Chaumont (Paris) pour son action formation et emploi de personnes handicapées

La clinique des Buttes-Chaumont à Paris s’est engagée dans une démarche volontariste d’accès à l’emploi de personnes handicapées. En partenariat avec le Greta, pole emploi et l’Agefiph, la clinique a accueilli plusieurs personnes porteuses d’un handicap pour suivre une formation longue professionnalisante. Le personnel de la clinique a été au préalable formé à l’accueil et au tutorat de travailleurs handicapés et les postes de travail ont été adaptés et sécurisés. Après la formation, trois personnes ont été embauchées en CDI au sein de clinique, sur les postes prévus.

Cette initiative, rare dans des structures de petite taille, a été menée de façon très professionnelle afin de réussir le retour à l’emploi de ces personnes handicapées.

Les fédérations ont également chacune récompensé une initiative :

TROPHÉE SPÉCIAL FHF

CHS Albert-Bousquet, Nouméa pour la Palmeraie, un espace de détente et bien être pour le personnel

Un lieu d’écoute, de parole et de bien-être qui permet d’accompagner les professionnels confrontés au stress au travail et de prévenir les maladies professionnelles.

TROPHÉE SPÉCIAL FHP

La clinique Jeanne d’Arc (Le Port) pour son action : Aide au sevrage tabagique

La clinique a créé une consultation d’aide au sevrage tabagique ouverte à tout le personnel de l’établissement et accompagne des salariés pour réduire leur addiction.

TROPHÉE SPÉCIAL FEHAP

L’hôpital des Sources (Nice) pour l’installation d’un simulateur d’écoconduite

Cette action vise à sensibiliser le personnel, les visiteurs mais également les fournisseurs et partenaires à l’éco conduite, par l’installation d’un simulateur dans l’enceinte de l’établissement pendant la semaine du développement durable.

Retourner en haut de la page