Maison de Retraite Départementale (Laon) de l'Aisne

Informations pratiques

Route de La Fère
02007 Laon cedex

03 23 27 30 00

03 23 23 09 15

Capacité (lits & places)

Hébergement : 170

Total : 170

Informations complémentaires

Dernière mise à jour : 09/02/2024

Statut à jour : Public

Catégorie de l’établissement : MR

Adhérent FHF : Oui

Finess juridique : 020000774

L’établissement en quelques mots
La MRDA « maison de retraite départementale de l’Aisne » depuis 1956 est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes public autonome habilité à l’aide sociale avec récent projet architectural, d’une capacité d’accueil de 170 personnes en hébergement permanent et habilité pour des hébergements temporaires. Les chambres sont individuelles avec possibilité de faire des chambres de couple. L’Ehpad a la confiance de la population, de ses tutelles et de ses partenaires (HAD, EMSP, CMP, ….) avec une démarche qualité qui a porté ses fruits pendant la période covid. Le droit aux soins palliatifs sur place à l’ehpad est respecté tant que possible. Son équipe de direction et d’encadrement est dynamique, avec des valeurs humaines. Le médecin coordinateur praticien hospitalier gériatre est présent à temps plein.

La structure se situe à LAON en ville basse, préfecture de l’AISNE, belle ville médiévale chargée d’histoire avec sa cathédrale et qui a vu naitre l’ancêtre de la MRDA en 1123. Laon compte 28 000 habitants à équidistance de 45min à 1h30 de Reims, Lille, Amiens, Paris. Le centre hospitalier de Laon est à 2 Km de l’ehpad. La MRDA est en direction commune avec le petit Ehpad de Crépy situé à 8km.

La MRDA est située dans un très grand et beau parc arboré, l’Ehpad rénové récemment et régulièrement avec goût, dispose de lieux de vie conviviaux (un grand accueil, une grande salle d’animation, une salle kiné pour ses 3 kinés et son APA, une salle de restaurant, un salon de coiffure, de grandes salles de réunions, une salle snoezelen, une salle de balnéothérapie, une salle à manger et une chambre dédiée aux familles…). Le PASA (pôle d’activité et de soins adaptés), l’accueil de jour (10 places) et la plateforme de répit (aide aux aidants) sont adossés à l’Ehpad. Les personnes accueillies sont hébergées dans 6 unités différentes selon leur profil :

- Les cèdres : ouvert depuis 1996 accueille 62 résidents sur 2 étages prioritairement des personnes avec un profil plutôt SSR gériatriques /SMR

- Les thuyas : ouvert depuis 1982 pour 52 résidents les plus dépendants profil USLD

- 3 unités fermées, à environnement sécurisant, convivial, avec de beaux espaces et des jardins/terrasses fermées accessibles en toute sécurité par les résidents :

o Les Aquarelles : une UVA labellisée (unité de vie Alzheimer) qui accueille 14 résidents

o Les ESPLANADES accueille 20 résidents avec un profil « « psychotiques vieillissants » (situé à l’étage des aquarelles)

o Les CAMELIAS accueille 14 résidents, « profil UVA » qui n’a pas encore sa labélisation

- Le pavillon les CYPRES accueille 10 résidents les plus autonomes en rez de chaussée avec accès direct au parc et la salle de restaurant.

- L’EHPAD de Crépy accueille 48 résidents

Le pôle logistique comporte la cuisine centrale, les services techniques, la blanchisserie et un pôle administratif
La composition de l’établissement
Mme Isabelle SIMON FRAZIER
Directeur de l'établissement
M. Anne MARICOT
Président du CA
Direction
Retourner en haut de la page