Centre hospitalier départemental de Bischwiller

structures_photo_general_1795.png
Informations pratiques

17, route de Strasbourg
BP 90007
67241 Bischwiller

03 88 80 22 22

03 88 80 22 65

Capacité (lits & places)

Médecine : 54

Moyen séjour : 64

Long séjour : 104

Hébergement : 661

SSIAD : 35

Total : 918

Informations complémentaires

Dernière mise à jour : 14/02/2023

Statut à jour : Public

Catégorie de l’établissement : CH

Adhérent FHF : Oui

Finess juridique : 670780584

L’établissement en quelques mots
Le Centre hospitalier départemental de Bischwiller oeuvre en direction commune avec les Centres hospitaliers de Haguenau et de Wissembourg. ///

Le Centre hospitalier départemental de Bischwiller (CHDB) accueille et accompagne des personnes âgées et/ ou handicapées et dispose de 917 lits et places. //////////////////////////////////////////////////// Principalement orientée vers la gériatrie, son activité bénéficie d'une filière gériatrique quasi complète, comprenant 3 pôles cliniques :

...............1° Le pôle hébergement et soins gériatriques propose différentes possibilités d'accueil allant de l'aide au maintien à domicile à la vie en institution.

Il se compose :

• D'un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées (SSIDPA) de 35 places qui fait intervenir une infirmière coordinatrice et des aides-soignant(e)s à domicile.

• D'un accueil de jour de 15 places situé dans l'enceinte de l'établissement appelé « Maison Bleue », destiné à accueillir, une ou plusieurs journées par semaine, des personnes âgées vivant à domicile atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés. L'Accueil de Jour est une « structure relais » qui a pour missions de :

- favoriser le maintien à domicile,

- maintenir les capacités des usagers sur les plans psychique, physique et cognitif,

- préserver ou rétablir des contacts sociaux,

- concevoir un projet d'accompagnement,

- proposer aux proches, le soutien et l'écoute favorisant le dialogue.

• D'une petite unité de vie « Eugène Lambling » de 14 lits au centre-ville de Bischwiller où résident des personnes âgées valides et autonomes.

• De 461 lits d'EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) qui se répartissent sur plusieurs résidences :

Les résidences situées sur le site de Bischwiller :

- « Maison des Aînés » (140 lits) bénéficiant d'un PASA (pôle d'activité et de soins adaptés) destiné à accueillir des personnes âgées valides ou semi-valides atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée,

- « Les Erables » (80 lits),

- « Les Roseaux le » (76 lits) dont 10 lits d'hébergement temporaire,

- « Les Jardins d'Emeraude » qui accueillent au rez-de-chaussée 4 unités de vie protégées (60 lits) destinées à l'accueil et à l'accompagnement spécifique de personnes âgées valides ou semi-valides atteintes d'une maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée qui sont en général arrivées à un stade de la maladie où le maintien à domicile n'est plus possible du fait des troubles du comportement notamment d'errance pathologique.

Les résidences intégrées dans d'autres communes :

- « L'Orée du Bois » à Soufflenheim (52 lits)

- « Le Clos Fleuri » à Herrlisheim (53 lits).

• De 104 lits d'unités de soins de longue durée (USLD) répartis en 3 unités de soins localisées aux étages de la résidence « Les Jardins d'Emeraude ». Ces unités accueillent des personnes nécessitant des soins infirmiers importants et une surveillance médicale accrue.

• D'une plateforme d'accompagnement et de répit « Le Trèfle » qui offre des solutions de répit pour les aidants des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés vivant au domicile.

La Plateforme vise à :

- Favoriser le maintien à domicile, ainsi qu'une vie sociale et relationnelle.

- Eviter l'épuisement de l'aidant.

..........2° Le pôle accompagnement handicaps regroupe :

• Le foyer d'accueil spécialisé (FAS)/ Foyer d'accueil spécialisé "Le Colibri" 60 lits)

Des activités quotidiennes sont mises en place pour permettre aux résidents de tendre vers plus d'autonomie. Des actions multiples favorisent l'ouverture sociale et l'intérêt pour la vie culturelle. Le projet de prise en charge est un projet éducatif faisant notamment appel à des éducateurs et des aides médico-psychologiques.

- • La résidence « Saint Jean » se composant de 26 lits de foyer d'accueil médicalisé (FAM) qui accueille 26 adultes handicapés vieillissants. Le FAM propose aux résidents une prise en charge individualisée adaptée à leur potentiel et à leur vieillissement. Un suivi médical, des activités favorisant le maintien des acquis et la prévention du vieillissement, constituent l'objectif de cette structure particulière.

• La résidence « Les Magnolias » rassemblant 60 lits en foyer de vie pour handicapés adultes (FVHA). Elle accueille des adultes en situation de handicap qui disposent d'une certaine autonomie mais qui sont néanmoins reconnues inaptes au travail ordinaire par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Le foyer de vie a pour mission le développement personnel des adultes handicapés en particulier par la pratique d'activités et d'animations.

..........3° Le pôle médecine et réadaptation regroupe :

• Le Pôle d'activités médicales gériatriques qui accueille le service de court séjour gériatrique de 36 lits, les services de soins de suite et de réadaptation de 60 lits, l'unité de soins palliatifs gériatriques (USPG) de 10 lits et l'équipe mobile de soins palliatifs gériatriques (EMSPG) composée de médecins, d'infirmières, d'une psychologue, d'une diététicienne, d'une assistante sociale et d'une secrétaire. Ses membres se déplacent au domicile des personnes âgées en fin de vie ainsi qu'au sein des EHPAD du territoire.

- Les salles et équipements du plateau technique se composent d'une unité de radiologie conventionnelle (radios standards et échographies), la salle d'ergothérapie, l'échographie, les salles de kinésithérapie, l'électrothérapie.

- Des consultations externes spécifiques à la douleur et à l'incontinence sont également assurées par nos professionnels.

- Il existe un service d'évaluation et de préparation du retour à domicile (SEPRAD), composé d'une équipe pluridisciplinaire qui peut organiser en cas de besoin le retour à domicile des patients hospitalisés.

- Par ailleurs, des spécialistes viennent sur place assurer des consultations auprès des patients et résidents du Centre Hospitalier Départemental de Bischwiller : ORL, cardiologie, ophtalmologie, psychiatrie, radiodiagnostic, échographie.

- Une pharmacie à usage interne.

- Une plateforme gérontologique de télésanté.

• L'hôpital de jour gériatrique qui dispose de 12 places, permet de pratiquer des évaluations gériatriques avec bilans cognitifs et suivi, de proposer une réadaptation fonctionnelle et une rééducation adaptées, de conseiller la personne âgée et sa famille en vue de son maintien à domicile ou d'une entrée en institution et de collaborer avec le médecin traitant qui suit le patient à domicile.
La composition de l’établissement
M. Mathieu ROCHER
Directeur
M. Jean-Lucien NETZER
Président du Conseil de Surveillance
Mohamed EL AATMANI
Président de la CME
Secteur médico-social
Admissions - Clientèle
Direction
Direction déléguée

Mme Lauriane SLADEK

Directrice déléguée
03 88 80 22 10
sur liste rouge
Direction des affaires médicales et de la communication - Attractivité et qualité de vie au travail

Mme Hélène DERUDDRE

Directeur adjoint
03 88 80 22 10
sur liste rouge
Direction de l'activité, des affaires financières et de l'appui à la performance
Direction de la qualité et gestion des risques
Direction des Ressources Humaines
Direction des travaux, de la maintenance et de la sécurité

M. Sylvain GROB

Directeur adjoint
03 88 80 22 40
sur liste rouge
Direction des équipements, des ressources logistiques et des achats
Direction des Soins

Mme Patricia KRILL

Directrice des soins
sur liste rouge
Institut de Formation des Aides Soignants

Mme Patricia KRILL

directeur
03 88 80 22 37
sur liste rouge
Retourner en haut de la page